Droit pénal
Par opposition au droit civil qui concerne les rapports entre les individus, le droit pénal est une branche du droit qui concerne essentiellement les rapports entre la société en général et un individu. Le cabinet de Maître Alexandra CHALVIN, avocat pénaliste à Fort-de-France défend les auteurs et les victimes de d’infractions pénales, c’est-à-dire de crimes, de délits, et de contraventions. Nous intervenons notamment en matière de :
- Droit pénal des affaires : fraude fiscale, abs, prises illégales d'intérêts ;
- Droit pénal général : défense des auteurs et victimes d'infractions pénales ;
- Contraventions : infractions au code de la route, menaces, violences légères.;
- Droit de la presse et contentieux de la diffamation et de la vie privée ;
- Représentation devant tribunal de police, tribunal correctionnel, cour d'assises ;
- Délits (vol, abus de faiblesse, faux...) et crimes (homicides volontaires, viols ...) ;
- Assistance garde à vue, assistance devant le Juge d'instruction.
L'activité du cabinet de Me Alexandra CHALVIN en droit pénal peut se décomposer selon les thématiques suivantes :
Droit pénal général : défense des auteurs et victimes d'infractions pénales
L’intervention d’un avocat en droit pénal comme Me Alexandra CHALVIN intervenant principalement à Fort-de-France et également sur tout le département de la Martinique, permet de comprendre les enjeux de la procédure, son déroulement, et de faire les bons choix de défense.
Si vous voulez déposer plainte contre l’auteur d’une infraction, ou si vous êtes convoqué devant le Tribunal en tant que victime, le cabinet pourra également vous assister afin de faire valoir au mieux vos droits.
Droit pénal des affaires
Il peut aussi être mis en cause si l'entreprise sous sa direction ne respecte pas les normes de sécurité, d'hygiène, ou les conditions de travail des salariés. Lorsqu'un accident de travail ou une maladie professionnelle d'un salarié se produit pour ces raisons, le dirigeant peut être tenu directement comme responsable, non pas en tant que personne morale, mais comme personne physique.
Le droit pénal punit également les dirigeants pour revente de produits à perte, sauf exceptions ou bien pour contrefaçon.
Droit de la presse, contentieux de la diffamation et de la vie privée
- Propos diffamatoires, censure, injure ;
- Non respect du droit de réponse ;
- Atteinte à la vie privée ;
- Interdiction de la diffusion d'un support ;
- Contentieux du droit d'exploitation ;
- Contentieux sur l'achat d'images.
En matière de droit de la presse, la loi prévoit des délais de prescription courts. Si par exemple, vous souhaitez faire retirer un contenu, il est impératif de se manifester dans les trois mois suivant la publication. Le cabinet vous garantie réactivité et compétence pour optimiser vos chances d'obtenir gain de cause.