Exception au droit à la reconstruction à l'identique d'un bâtiment détruit par un sinistre
Public - Public
Immobilier - Immobilier
21/11/2017
Il résulte de l'article L. 111-3 du Code de l'urbanisme que, dès lors qu'un bâtiment a été régulièrement construit, seules des dispositions expresses de la réglementation locale d'urbanisme prévoyant l'interdiction de la reconstruction à l'identique de bâtiments détruits par sinistre ou démolis peuvent faire légalement obstacle à sa reconstruction. Telle est la solution d'un arrêt rendu par le Conseil d'Etat le 8 novembre 2017.
Pour confirmer la légalité de l'arrêté portant refus de permis de construire, la cour administrative d'appel de Versailles (CAA Versailles, 19 juill. 2016, n° 14VE01674), après avoir cité les dispositions du plan local d'urbanisme de la commune applicable à la zone selon lesquelles « sont admises les occupations suivantes : [...] la reconstruction à l'identique dans le cas de sinistre », a jugé que seule la reconstruction à l'identique d'un bâtiment en cas de sinistre était, compte tenu de ces dispositions, légalement possible. Il résulte du principe précité qu'en statuant ainsi, la cour a commis une erreur de droit.
Par Yann Le Foll
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
En savoir plus
-
Refuser
Accepterx